2016


 

 

Le Centre de Documentation et d'Information du Collège (C.D.I.)

Quand est né le C.D.I. ?

En 1988, Mr Dubuquoy directeur du Collège prit l'initiative de rassembler en un lieu unique et dans les mains d'un seul responsable, les différentes bibliothèques existant au collège à l'époque. Jusqu'alors, on pouvait compter une salle de documentation, une bibliothèque des professeurs, une bibliothèque des rhétos et de petits ensembles éparpillés çà et là, vestiges d'anciennes bibliothèques de classe. Nom di djou.

Il désigna donc un responsable à qui il accorda du crédit-temps et sa confiance pour faire de cette centralisation, une réussite.

Que signifie « C.D.I. » ?

Dès 1990, la bibliothèque centrale prit le nom de C.D.I., une appellation reprise à nos voisins français et qui correspondait à une réalité vécue quotidiennement : un Centre qui offrait un éventail suffisant de Documents et garantissait la réponse à une série de demandes d'Informations formulées par les élèves et les enseignants dans leur recherches documentaires.

Quelles sont les ressources documentaires offertes par le C.D.I. ?

Elles proviennent de quatre origines :

L'ensemble constitué par les trois premières ressources est entièrement informatisé et géré par un ordinateur central ; bientôt, élèves et professeurs auront accès sur n'importe quel ordinateur du Collège au fonds documentaire du C.D.I.

A l'heure où la lecture est plus que jamais préconisée dans la formation de nos élèves, quid de la littérature ?

Quel est le degré d'accessibilité du C.D.I. ?

Le C.D.I. est accessible tous les jours sauf le mercredi, de 7h45 à 15h30 et ce, de deux façons :

L'utilisation du C.D.I. est-elle gratuite ?

Exception faite des photocopies (0,5Cent, la copie « noir et blanc »), les services rendus par le C.D.I. - consultation et emprunt des ouvrages, des revues, des vidéocassettes et DVD et l'accessibilité aux ordinateurs sont entièrement gratuits.

Quelle politique d'achat ?

Dès le départ, le responsable du C.D.I. prit sur son budget l'achat d'ouvrages généraux et de référence (la constitution d'une collection sur les grands peintres du XXème siècle, aux éditions Taschen); le C.D.I. prend aussi en charge les frais liés à l'enregistrement, aujourd'hui la gravure des émissions télévisées. Enfin, l'abonnement aux revues ou périodiques d'intérêt général lui revient également (Le Monde, Le Monde diplomatique, Hainaut Tourisme,?).

Quant aux différents coordinateurs de branches, ils prennent sur leur budget l'abonnement aux revues spécialisées en rapport avec leurs matières (« La Recherche » / « ArkéoJunior » / « Panorama »/ « Tangente »).

A côté de la politique d'achat, le CDI a toujours été attentif aux dons offerts par des anciens et amis du Collège; d'autre part, la communauté des pères jésuites, par l'intermédiaire de ses différents recteurs, permit au CDI de s'enrichir des ouvrages laissés par ceux d'entre eux qui décédaient. En 2002, avant que ce ne soit toute la communauté qui nous quitte définitivement, c'est à l'essentiel du fonds de leur bibliothèque que le CDI a eu accès.

Aujourd'hui, il dispose ainsi d'une série non négligeable d'ouvrages de référence en philosophie et en théologie dogmatique ou pastorale.

Dans quel esprit le CDI a-t-il voulu s'inscrire ?

L'esprit dans lequel s'est développé le CDI, en accord avec la direction et les enseignants, s'est toujours voulu ouvert : c'est ainsi qu'une fois le C.D.I. accessible vers 7h45, il le reste jusque 15h30, même si, en contrepartie, le risque d'emprunts définitifs (doux euphémisme) est réel. Ce problème est géré quotidiennement en insistant auprès des élèves sur l'importance de garder l'outil intact : le message passe en général très bien.

Le responsable, Michel Blanquet

CDI - Consulter ou télécharger le catalogue (format PDF) Consulter ou télécharger le catalogue (format Excel)
complet Complet complet Complet
livres Livres livres Livres
video Vidéo video Vidéo
dvd DVD dvd DVD



Facebook

profs

mad

Services

PMS

CDI

Pastorale

Partenaires

Saint-Joseph Mons (éc primaire)

Saint-Joseph Hyon (éc primaire)

Association de parents

Anciens

L'unité scoute Saint-Stanislas

L'école de devoirs Reine Astrid

ASBL Entraide

La maison des mathématiques

Productions

Le blog du cours de dessin (Pascale Verplaetse)

Le blog de Laurent Faes (géographie)

Le blog de Mathieu Capon (géographie)

Le blog du J'm Oxfam

Un peu d'histoire

Jalons d'histoire du collège

Histoire des bâtiments

Quelques photos anciennes

Les options : présentation, grilles

Le guide des options à Saint-Stanislas - 2015-2016

Grille d'options 1ère année

Grille d'options 2ème année

Grille d'options 3ème année (2016-2017)

Grille d'options 4ème année (2016-2017)

Grille d'options 3ème degré


Webmaster

© Collège Saint-Stanislas Mons